Quantcast
Channel: Commentaires sur : 12 Years a Slave (2014) : l’esclavage à travers les yeux d’un héros hors norme
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18

Par : Aschka

$
0
0

Bonjour,
J’aurais tendance à être d’accord avec vous concernant la différence de traitement entre l’homme esclave silencieux et resistant, et la femme esclave qui « geint » sur son sort (pardonnez mes formulations malheureuses). Dans toutes les productions ou presque les femmes (très majoritairement blanches) sont montrées comme geignardes tandis que l’homme prend la situation en main et effectivement, c’est TREEES agaçant.
Mais ne pensez-vous pas que dans le film, McQueen a voulu briser la vision stéréotypée des femmes esclaves dont parle Mrs Roots dans son article: http://mrsroots.fr/2015/11/08/care-et-femmes-noires-reine-sans-nom/
« La force attribuée aux femmes noires n’est pas une force « positive», il s’agit d’une force stéréotypée qui justifierait la capacité des femmes noires à supporter plus la souffrance que ses congénères »
En montrant des femmes noires qui pleurent, qui craquent… Cela casse ce stéréotype de « capacité de resistance à tout », ou bien? C’est vrai que dans l’inconscient populaire il y a cette image de l’esclave noire qui résiste à tout, mais qui n’est pas forte, plutôt amorphe. Voire qui est heureuse de son état (La figure de la « Mama » d’Autant en emporte le vent, dont parle également Mrs roots dans son billet).
Même si je réalise en écrivant cela qu’il aurait pu montrer des femmes sensibles à leur sort tout en désirant se battre pour le changer… Moins passives, en quelque sorte. Oui, elles sont passives, et la seule qui trouve une voie de salut c’est via le mariage avec un planteur, donc grâce à sa sexualité, grâce à son sexe. Hum! C’est vrai que ça n’est pas très positif, tout ça…


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18

Latest Images

Trending Articles





Latest Images